lundi 4 juillet 2011

Oh là, là, l'Eau!


Allez, les enfants! On sort les bottes de pluie!

Oui, même au début de Juin, au début de l'été, quand les festivaux fleurissent dans les petits villages à droite et à gauche comme les primevères, quand Burlats devient à nouveau le paradis de vacances pour les touristes, quand Castres prend vie et se remplit tout à coup de gens (et on se demande où ils se sont cachés tout le temps!), quand tout le monde et prêt à sortir, à se bronzer et à se baigner; oui, même pendant ce temps-là, on a des gros jours de pluie en sud de la France!

L'exposition <<L'Eau en Héritage>>

Dans le cadre des Journées Natures en Midi-Pyrénés, au Moulin on avait préparé une exposition sur le thème de l'eau ouverte à tout public. Moi, j'étais chargée de surveiller l'expo et m'occuper des visiteurs...
Malheureusement, ou ironiquement, il pleuvait tout le weekend, à cause du mauvais temps personne n'est venu et l'exposition est littéralement tombée à l'eau!

mon lieu de travail
Quand même, ce n'était pas totalement perdu: Pendant la semaine suivante, les classes qui sont venues au Moulin ont bien profité de cette exposition gratuite!


Grâce à un dessin animé accompagné musicalement des chansons marrantes qui tournent encore dans ma tête aujourd'hui, grâce à des petits jeux et des énigmes qui incitaient les enfants à découvrir le sujet en jouant et grâce aux  belles affiches diversifiées qui sensibilisaient les visiteurs à la valeur de l'eau et donnaient des explications simplifiées pour les plus jeunes, la classe qui venait de Montpellier partait en voyage à la découverte de l'eau dans le Tarn.




Pour ce petit voyage à travers les sciences, la géologie, la biologie, l'écologie...j'étais leur guide et je dois dire que moi aussi j'ai appris pas mal de choses, comme les mots <<infiltration>>, <<indonation>> et <<station d'épuration>>.


Un jeu collectif sur la pollution de l'eau


Pendant la visite, ils ont appris pourquoi il pleut au-dessus de la Montagne Noire (cycle de l'eau) et que les toilettes représentent un tiers de notre consommation d'eau potable (cycle d'eau potable). Ils ont trouvé le héron caché dans son étang (découverte des zones humides) et la truite sautant au-dessus des passes à poissons (préservation des rivières). Ils ont compris que le terme <<changement climatique>> ne signifie pas la météo de la France pour la semaine prochaine et qu'il vaut mieux remplacer les pesticides dans l'agriculture  par des coccinelles (developpement durable). 
En plus, on a découvert ensemble pourquoi le Moulin des Sittelles est appelé <<moulin>> et puis comment on utilisait l'énérgie de l'eau à l'époque pour fabriquer du papier (constructions d'eau). Concernant le Moulin, pour moi c'est maintenant clair comme de l'eau de roche pourquoi on achète des lessives écologiques à Super U et nos produits ménagers à Biocoop, pourquoi on récupère l'eau après le repas pour arroser les plantes et les restes des fruits pour alimenter notre petit compost.
Car en somme l'exposition n'a pas seulement attiré l'attention sur la valeur de l'eau, notre <<or bleu>>, et sa richesse vitale, mais aussi propagé l'idée du developpement durable et assigné à tout le monde la responsabilité de protéger la nature et économiser ses biens.


Et c'est qui qui sera le héros de ce défis planétaire?...






TOI!!!




L'exposition a été financé par:

Conception et réalisation:
Point Commun Castres

Présentation:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire